contact

Présentation de l’auto-école

20211127_134919

 L’école de conduite CEC Auto Moto vous accueille et vous prépare au passage de l’examen du permis de conduire. 

Des formateurs diplômés d’Etat, pédagogues et investis mettront tout en œuvre pour vous apporter un enseignement de qualité et vous permettre de réussir vos épreuves du permis Auto et Moto.

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis

L’apprentissage de la conduite est un apprentissage qui demande une certaine rigueur. En effet, l’enseignement de la conduite vise à préparer des futurs conducteurs à acquérir les compétences nécessaires pour une conduite responsable et sécuritaire, respectueuse des autres usagers et de l’environnement.

Le permis de conduire est devenu un élément essentiel de conservation ou d’obtention d’un emploi. Il permet une mobilité et une flexibilité nécessaire dans certaines branches du marché du travail. Il permet une indépendance sociale et économique, des possibilités plus larges pour trouver du travail ou partir en vacances, se rendre sur les lieux culturels ou à l’université.

Or, le taux de mortalité sur les routes montre une proportion trop importante de jeunes conducteurs. Il est par conséquent primordial de s’axer sur l’information et la formation plutôt que la répression pour faire baisser ce taux.

La formation ne doit pas s’arrêter à l’obtention du permis de conduire. La mise en pratique des apprentissages acquis doit se poursuivre après l’obtention du permis de conduire et doivent être renforcés par des formations post-permis. Ceci afin de sensibiliser les jeunes conducteurs sur les dangers de la route. De prévenir des accidents mortels et de faire prendre conscience que les mauvais comportements routiers peuvent aboutir à des conséquences graves. Au-delà du plaisir de conduire et des sensations fortes, la prise de risque associée à un comportement irrespectueux du code de la route mène souvent à des accidents dont les conséquences aboutissent à une dégradation de la vie ou à la perte de celle-ci.

L’éco-conduite et le respect de l’environnement sont aussi au cœur de l’apprentissage. Le secteur automobile évolue vers une conception des voitures de demain plus propre et respectueuse de l’environnement. Malheureusement, le coût de ces voitures reste encore bien trop élevé et les infrastructures routières ne sont pas encore adaptées. La pollution de l’air a de grave conséquence sur la santé, poussant à la hausse le taux de mortalité, c’est pourquoi il est primordial que tout un chacun prenne conscience de ce danger et adapte son comportement de conduite de telle sorte qu’il engendre le moins de pollution possible.

 

L’enjeu étant de donner les moyens nécessaires à un bon apprentissage. Ceci passe par une formation de qualité des enseignants de la conduite, ainsi que la mise à disposition des acteurs de la formation d’un encadrement législatif et de mesures permettant aux établissements d’enseignement de la conduite de mener à bien les formations dispensées ; mettre en place des pédagogies adaptées pour permettre d’apprendre, comprendre, et restituer les apprentissages tant au niveau théorique que pratique

Un bon apprentissage est essentiel pour que la prise de conscience ait lieu, pour que les apprenants deviennent des conducteurs responsable et éco-responsable et respectueux des règles du code la route afin de préserver leur vie et celle des autres usagers.

Le déroulement de la formation au permis de la catégorie B, AAC, CS, B78

Qu’est-que la catégorie B ?

Le permis B permet la conduite de :

  • véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
  • véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris). Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
    1. si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
    2. si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes

Conditions requises :

  • En formation traditionnelle (dès 17 ans, l’examen n’est possible qu’à partir de 18 ans)
  • En apprentissage anticipé (dès 15 ans) ;
  • En conduite encadrée (16 à 18 ans) ;
  • En conduite supervisée (18 ans ou plus).
  1. Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
  2. Pour les 17/25 ans avoir effectué la journée de citoyenneté
  3. Pour les 16/17 ans avoir fait son recensement

Durée de la formation :

20 heures (minimum légal obligatoire) en boite mécanique et 13 heures en boîte automatique.

Les différentes étapes de la formation

 

 

Formation post Permis